Si vous utilisez des assiettes jetables, envisagez des types fabriqués à partir de matériaux écologiques de substitution au design élégant.
Les évènements ou réception dans un restaurant ou service de traiteur peuvent être des producteurs de déchets notoires, les assiettes et tasses jetables étant les principaux coupables. C’est pourquoi toute recherche de conseils sur l’organisation de « fêtes écologiques » aboutira inévitablement à cette astuce : utilisez des assiettes réutilisables. Mais parfois, il n’est tout simplement pas pratique de servir dans des assiettes réutilisables – par exemple, si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou si vous organisez une grande fête. Dans ces cas-là, faites un effort pour choisir les assiettes jetables les plus écologiques possibles.
La recherche de produits jetables écologiques a conduit à des options allant au-delà des matériaux tels que la mousse de polystyrène, le plastique et le papier. Les matériaux alternatifs ci-dessous vous permettent de choisir des assiettes jetables plus écologiques, même s’il faut encore réfléchir à la façon dont elles sont fabriquées et dont elles sont éliminées. Sur ce point, ils ont un point commun : ils sont tous compostables (avec des réserves). En ce qui concerne la vaisselle, le compostage peut être préférable au recyclage car les aliments peuvent contaminer les assiettes recyclables, ce qui les rend pratiquement non recyclables. N’oubliez pas que les avantages écologiques des alternatives jetables ne peuvent être réalisés qu’avec une élimination appropriée, et que leur fabrication doit également être évaluée en fonction de leur recyclabilité/compostabilité.
Feuilles de palmier
Les feuilles de palmier de l’areca palm se transforment en plaques robustes avec très peu de transformation. Des entreprises recueillent les feuilles de palmier, les désinfectent et les pressent dans des assiettes, sans colle ni glaçage. Les assiettes en feuilles de palmier sont compostables dans votre tas de compost domestique. Cependant, leurs avantages pour l’environnement peuvent être annulés par le fait que les feuilles de palmier appropriées doivent provenir d’Asie du Sud-Est.
Bambou
Le bambou a l’avantage d’être une ressource rapidement renouvelable car il pousse très vite, mais ses avantages environnementaux peuvent être annulés car une grande partie doit être expédiée de l’étranger. Du côté positif, les assiettes jetables en bambou sont compostables dans le tas de compost de votre maison, bien qu’un représentant de bambou ait fait remarquer qu’elles peuvent prendre quelques mois pour se décomposer complètement. Il arrive aussi souvent qu’elles soient belles et d’aspect naturel. Recherchez des assiettes organiques, traitées au minimum, pour faire le meilleur choix écologique.
Tapioca
Et si vous pouviez manger l’assiette après avoir terminé le repas ? Si vous utilisez une assiette faite de tapioca, vous pourriez être tenté, bien que la saveur et la texture soient plus attrayantes pour les microbes de votre tas de compost. Le tapioca, un amidon dérivé des racines de manioc, peut être mélangé à des fibres végétales pour produire une assiette rigide, presque en mousse – comme le polystyrène, sauf qu’elle est biodégradable et compostable. Vous ne compostez pas ? Les assiettes à base de tapioca peuvent même être jetées avec votre recyclage de papier (à condition qu’elles soient sèches et relativement propres).
Canne à sucre
Pour récolter le sucre, des rouleaux écrasent les tiges de canne à sucre et en pressent toute la sève sucrée. Ce qui reste, c’est la fibre végétale, appelée bagasse. La bagasse permet de fabriquer de superbes assiettes compostables à la maison, d’une belle couleur brune avec une texture. Si vous devez utiliser des assiettes jetables, autant utiliser celles fabriquées à partir des déchets d’un produit de base comme le sucre. Les produits à base de bagasse sont également assez largement utilisés par de grandes entreprises ce qui suggère un prix abordable et une facilité d’élimination suffisamment attrayante pour être utilisée à l’échelle nationale. Si les assiettes et les conteneurs compostables devenaient assez courants, cela pourrait encourager la croissance du compostage commercial.
Maïs
Si vous avez entendu parler ou vu du plastique biodégradable, il est probable qu’il soit dérivé de l’acide polylactique du maïs. Ce plastique, appelé aussi plastique de maïs ou plastique compostable, a été présenté comme un moyen plus écologique d’avoir votre assiette en plastique et de l’éliminer de manière responsable. Il semble presque impossible de les distinguer du plastique conventionnel, mais il y a un gros problème : ils ne se décomposent pas dans les tas de compost domestiques, et ils ne se biodégradent pas dans la nature ou dans une décharge. Ils doivent être envoyés dans une installation de compostage commerciale, où les conditions optimales peuvent être maintenues suffisamment longtemps pour décomposer le plastique. Malheureusement, peu de villes collectent le compost et les installations commerciales de compostage sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres.
Sans un plan d’élimination approprié, l’impact en fin de vie des assiettes en plastique biodégradable est tout aussi grave que celui des assiettes jetables traditionnelles. Le plastique biodégradable peut être préférable au plastique traditionnel à base de pétrole puisqu’il est principalement basé sur des ressources renouvelables, mais même ce prétendu avantage est controversé en raison des préoccupations concernant le rôle du maïs dans l’approvisionnement alimentaire mondial et les pénuries provoquées par la sécheresse.
Découvrez également les nouvelles tendances d’emballage alimentaire écologique.