Si vous vous réveillez le matin de Noël et que toute votre vaisselle est sale, on a une solution pour vous !
La dinde est au four, les accompagnements ont été délégués aux membres de la famille et il y a une réserve de vin et de bourbon assez grande pour servir un petit village. Une tape dans le dos est bien méritée, car planifier un festin de Noël pour des personnes d’une vingtaine d’années qui ont faim n’est pas une mince affaire. Une question importante demeure : Y a-t-il assez d’assiettes pour les fêtards ? La réponse est très probablement la suivante : Non. Pour éviter de dépenser des centaines d’euros en porcelaine fine pour un seul dîner, pensez aux assiettes jetable, une grâce salvatrice qui peut facilement être très joliment décorée. Prenez exemple sur la créativité des emballages alimentaires !
Les meilleurs organisateurs d’événements et les experts du secteur vous donneront des conseils en matière de décoration et de design.
Privilégier les produits en papier
En cas de doute, « gardez le train de papier en marche« . « Les sets de table, les cartes de menu, les pailles et les serviettes à cocktail en papier sont tous devenus chics ces dernières années » explique Françoise. Quelle que soit la palette de couleurs, mélangez et assortissez les imprimés pour donner du piquant à la table. Les serviettes en papier aux couleurs de l’automne, comme la rouille, la graine de moutarde ou le chocolat, feront une énorme différence.
« Un chemin de table est à la fois en phase avec le thème du papier et une façon amusante de se mettre dans l’esprit de Noël« . « Demandez aux invités d’écrire les trois premières choses dont ils sont reconnaissants cette année avec de la craie que vous placez à chaque endroit. » Lorsque d’autres éléments en papier sont présents, personne ne réfléchira à deux fois à votre choix d’assiettes en papier au lieu de porcelaine fine.
La superposition est la clé
Une simple plaque blanche, quel que soit le matériau, n’est pas très intéressante, alors on peut ajouter des couches. « Prenez quelques brins de lavande séchée et placez-les sur une serviette en papier, puis attachez-les avec de la ficelle de cuisine ou un reste de verdure« . Un peu de dimension et de couleur fait beaucoup de bien. « Si vous utilisez des serviettes en papier, disposez les couverts et les serviettes ensemble de manière à ce que leur placement soit réfléchi et utile« . « Avoir une salade et une assiette empilées permet également d’élever le niveau, quel que soit le matériau.«
Créer un point focal de distraction
Les feuillages d’automne constituent un décor ponctuel et peuvent être facilement ramassés dans le jardin. « Déposer des morceaux de feuillage au centre de la table, en alternant différents types de feuillage, presque comme si vous faisiez une fausse guirlande. Commencez au centre et posez les feuillages avec leur sommet tourné vers les extrémités de la table« . Terminez en ajoutant des citrouilles, des courges et des gourdes sur la guirlande. La texture des feuilles, ainsi que les éléments naturels, s’harmoniseront sans effort avec ces assiettes en papier pas si voyantes. « Des points supplémentaires si vous pouvez trouver des feuilles qui se transforment déjà en belles couleurs d’hiver« .
Les nappes à motifs sont un moyen rapide et facile de donner de l’éclat à la situation. Les couleurs vives « ajouteront à la technique de distraction« , explique Françoise. « Vous pouvez aussi faire une nappe personnalisée en papier kraft, en assignant les sièges et en laissant les objets jetables en dehors de la table. Vous pouvez placer les aliments sur une table adjacente, les assiettes empilées et les couverts présentés dans un panier« .
Sortir les fournitures pour l’artisanat
Est-il nécessaire d’acheter de la porcelaine décorative ? Prenez plutôt un moment pour examiner ce qui est disponible à la maison. Des marqueurs, du papier de couleur et de la peinture en aérosol vous éviteront de vous retrouver dans une situation délicate. Percer des trous sur le pourtour de l’assiette et de tisser du ruban dans les trous pour une touche décorative.
Aussi : Un sac en papier brun sert également de support pour les couverts. Placez une fourchette, une cuillère et un couteau dans un sac et posez-le sur une assiette en papier pour créer un décor de table branché. Ajoutez sur le sac des mots comme « reconnaissant », « remerciement », « creusez », « festin » ou le nom de l’invité. « Si vous n’avez pas le temps d’attraper les sacs, prenez de la ficelle ou du ruban et enroulez un brin de romarin autour des couverts » précise Françoise.
En cas de doute, ajoutez des accents métalliques dorés aux assiettes en papier ternes. Décorez les feuilles d’érable du jardin avec de la peinture dorée en aérosol pour servir de décor chic aux cartes de table qui accompagnent les assiettes. « Vaporisez des glands, des pierres et des branches pour donner des accents dorés à votre décor et, si vous le pouvez, trouvez des serviettes en papier doré et métallisé dans un magasin de fête local« , dit-elle. Le Prosecco et le Champagne sont de parfaits accents pétillants qui peuvent même être servis dans des gobelets en plastique pour accompagner le thème décontracté de la soirée.
Organiser une réunion plus informelle
Changez le dîner de dinde de fantaisie pour un repas familial plus décontracté. « À chaque Noël, mon frère et moi préparons une chaudrée de palourdes, explique Pierre. Nous servons notre famille à l’aveugle avec le bol numéro 1 ou 2, des bols en papier bien sûr, et ils votent pour la meilleure assiette. Tout le monde se rassemble pour cuisiner et rire de nos plaisanteries« . Qu’il s’agisse de chili, de soupe ou d’amuse-gueule, il donne le ton d’un monde plus informel et détendu, où les assiettes en carton sont attendues et acceptées.
Une dégustation de mets et de vins est également un cadre idéal pour les fameux produits en papier. « La plupart des dégustations de mets et de vins de grands chefs en ont toujours« , explique Pierre. « Au lieu de cela, concentrez-vous sur la nourriture ! Servez de petites assiettes de plats frais provenant de plusieurs buffets et associez-les à des gobelets en plastique contenant de la bière, du vin et des spiritueux. Vos amis gourmets célébreront votre ingéniosité et dévoreront la variété« .