Main d´œuvre en restauration : les tendances à surveiller

Les propriétaires et les gérants de restaurants efficaces savent que les tendances de la main-d’œuvre peuvent avoir un impact énorme sur le succès d’un établissement. Que réserve l’avenir ?

Les problèmes de main-d’œuvre commencent à réapparaître. Alors que l’économie du pays se renforce et que le taux de chômage tend à baisser, les restaurateurs risquent de voir le recrutement et la fidélisation des employés redevenir difficiles. Ce problème de main-d’œuvre, qui était l’un des plus importants avant la crise, a été atténué pendant le ralentissement économique. La croissance de l’emploi dans la restauration devrait dépasser la croissance globale de l’emploi, ce qui indique qu’il y aura finalement un écart entre les postes ouverts et les candidats disponibles.

Les méthodes de recrutement modernes peuvent donner aux entreprises un coup de pouce dans la recherche d’employés de qualité. Les sites d’emploi en ligne, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que le site web d’une entreprise peuvent susciter l’intérêt des candidats potentiels. De même, les logiciels de suivi automatisé permettent aux employeurs d’évaluer efficacement leur vivier de candidats au fur et à mesure des besoins de recrutement.

Le taux de rotation du personnel est en hausse. Tout comme elle a permis d’atténuer certains problèmes de recrutement, la récession a également eu des répercussions sur le roulement du personnel. Les emplois se faisant plus rares dans l’ensemble de l’économie, les gens ont eu tendance à rester plus longtemps à leur poste actuel. Aujourd’hui, les taux de rotation commencent à augmenter à nouveau, à mesure que l’économie s’améliore. Le fait que le taux de rotation du personnel dans le secteur de la restauration est généralement plus élevé que dans l’ensemble du secteur privé en raison du nombre plus élevé d’étudiants et d’employés saisonniers complique encore la situation.

Les stratégies de rétention peuvent consister à s’intéresser personnellement aux travailleurs, à s’assurer qu’ils disposent des outils et des connaissances nécessaires pour bien faire leur travail, à encourager la communication afin de résoudre rapidement les problèmes et à reconnaître les performances afin de démontrer que les efforts du personnel sont appréciés.

Le réservoir de main-d’œuvre des restaurants de premier ordre se réduit. Traditionnellement, les 16 à 24 ans constituent une tranche démographique importante de la main-d’œuvre du secteur de la restauration, mais cela pourrait changer au cours de la prochaine décennie, car la participation de cette tranche d’âge à la population active diminue rapidement. Actuellement, environ quatre employés de la restauration sur dix sont âgés de 16 à 24 ans, et les exploitants devront donc probablement trouver de nouvelles options de main-d’œuvre dans les années à venir.

Les dirigeants capables de « sortir des sentiers battus » pourraient découvrir des sources de talents non conventionnelles mais efficaces. Embaucher des personnes qui reviennent sur le marché du travail après avoir élevé des enfants pendant des années peut être une solution. « Des discussions variées dans un restaurant ! Des femmes multitâches responsables de tout et de tous, compatissants, prêts à travailler dur et longtemps sans grandes attentes ni récompenses… Je veux dire, les mères sont les meilleures » explique Marie, restauratrice.

La population active vieillit. La démographie de la population change, tout comme la démographie de la main-d’œuvre. Alors que la croissance démographique globale ralentit, la croissance de la population des personnes âgées s’accélère, et ces personnes restent également plus longtemps sur le marché du travail.

Ce segment croissant des 55 ans et plus pourrait être la solution à de nombreux dilemmes d’embauche dans le secteur de la restauration. Non seulement le nombre d’employés potentiels dans cette tranche d’âge sera impressionnant, mais ces travailleurs chevronnés apportent souvent beaucoup. Marie précise « les baby-boomers au travail sont généralement orientés vers le service, motivés, ont un bon esprit d’équipe, sont avides de plaisir, ont de bonnes relations et sont prêts à aller plus loin ».

Les restaurateurs intensifient leur formation. Plus de la moitié des restaurateurs prévoient de consacrer davantage de ressources à la formation de leurs employés cette année, en particulier les opérateurs de services rapides. Les avantages sont doubles, car il peut s’agir d’un moyen d’améliorer la productivité des opérations ainsi que d’un outil de fidélisation pour développer la main-d’œuvre en interne.

S’il est vrai que certains employés peuvent apporter les compétences qu’ils acquièrent à d’autres établissements ou industries, votre investissement dans leur formation peut favoriser la confiance dans leur potentiel et leur engagement dans un emploi à long terme. Prendre le temps d’explorer les possibilités d’apprentissage peut conduire à un meilleur rendement des employés aujourd’hui et à moins de problèmes de roulement à l’avenir.

Au sesame

Les meilleurs conseils de restauration

© 2022 au-sesame.com – Tous droits réservés