Bienvenue dans le secteur de la restauration. Vous devez être à l’affût des dernières tendances alimentaires et des nouvelles techniques de cuisine si vous voulez vous distinguer des autres entreprises qui vendent des plats tout aussi délicieux, des cocktails uniques et des bières artisanales difficiles à trouver. Il suffit d’être frais et de servir des repas attrayants pour faire passer les clients affamés par les portes, mais comment rivaliser jour après jour, surtout dans les villes et les cités réputées pour leurs scènes culinaires ?
Après tout, il s’agit du secteur des services, ce qui signifie que sans une équipe à l’avant et à l’arrière du restaurant, les clients trouveront un endroit où manger avec un personnel qui se soucie de ses clients.
Maintenant que vous comprenez l’importance d’avoir des employés qualifiés et bien formés, examinons cinq tendances du secteur pour vous aider à déterminer où investir dans le matériel de formation.
1. Des lieux plus grands
Les restaurants ont longtemps vécu selon l’idée que plus de sièges égale plus de clients et donc plus de recettes. Après tout, une seule place assise dans un bar ou à une table peut générer jusqu’à 100 000 € au fil du temps dans des établissements plus agréables. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait considéré que les « grands restaurants » étaient une tendance en plein essor.
« La formation du personnel dans les grands restaurants ne peut souvent pas répondre aux demandes des clients« .
Cependant, le fait d’avoir près de 150 sièges n’est pas toujours un point positif. On a noté que la formation du personnel dans ces grands restaurants ne peut souvent pas répondre aux demandes des clients. Qu’il s’agisse de s’occuper d’un plus grand nombre de clients ou d’apprendre tous les numéros de table, les restaurants ont aujourd’hui besoin de matériel de formation imprimé.
2. Groupes de restaurants
Alors que les clients sont fatigués par les chaînes de restaurants, certaines entreprises adoptent une approche différente de la domination de la ville. On a noté que les groupes de restaurants sont une tendance brûlante dans le secteur, car les opérateurs apprennent qu’ils peuvent augmenter leurs profits sur un seul site en travaillant avec d’autres marques.
Le rythme effréné du secteur de la restauration exige que les employés sachent toujours comment servir les clients.
Les groupes de restaurants sont une excellente opportunité d’expansion, et en partageant les employés, ces entreprises peuvent faire passer leur groupe à un niveau supérieur. Toutefois, pour que chaque membre du personnel puisse se souvenir des spécificités de votre marque et de votre nourriture, vous avez besoin de matériel de formation.
3. L’envie de boire
Quelle est la première chose que vous recherchez sur un menu ? D’accord, nous sommes peut-être les seuls à penser que la carte des vins, bières et cocktails est la plus populaire, mais la plupart des gens aiment les bonnes boissons. En fait, les liqueurs, bières et cocktails fantastiques et uniques sont maintenant le centre d’intérêt de nombreux clients.
L’une des plus grandes tendances de la gastronomie est l’inclusion des sommeliers et des professionnels du vin dans les restaurants. En outre, on a souligné la popularité des brasseries artisanales, brassées localement ou non, ainsi que des liqueurs distillées.
En bref, les serveurs et le personnel d’arrière-boutique peuvent s’imprégner d’un grand savoir-faire sur vos boissons alcoolisées. Pour faciliter l’apprentissage, les restaurants devraient créer des brochures et des affiches de triche qui identifient la différence entre certaines boissons.
4. Neurogastronomie
La création d’une ambiance en mettant l’accent sur l’éclairage, le placage et la musique est sans doute l’une des tendances les plus intéressantes dans le secteur de la restauration. Surnommée « neuro-gastronomie », il est démontré que les menus offrent désormais des expériences sensorielles autant que nutritives.
Les documents de formation sont un ingrédient essentiel, car de nombreux employés de la salle et de l’arrière-boutique n’ont probablement jamais goûté quoi que ce soit cuisiné par la méthode sous-vide. Grâce à des outils d’apprentissage visuels, ces serveurs et cuisiniers pourront expliquer exactement ce qu’ils servent sans transpirer.
Le restaurateur moyen n’a sans doute jamais envisagé la valeur de la formation physique dans ce secteur, mais compte tenu de ces quatre tendances naissantes, ces personnes pourraient commencer à commander des documents de formation dès qu’elles ont terminé en cherchant sur Google le terme « sous-vide ».